Standards téléphoniques : le marché

L'ensemble du marché des PABX est en baisse depuis quelques années : la faute à l'IPBX, qui séduit de plus en plus d 'entreprises du fait de sa souplesse et des nombreuses fonctionnalités qu'il propose.

Le marché des constructeurs de standards téléphoniques entre 2006 et 2010.

Ce marché a été affecté par des changements de grande ampleur.

Marché des standards téléphoniques PABX

pabx

Le marché des  PABX est divisé en 3 catégories principales, réparties en fonction de la  capacité :

  • moins de 10 téléphones (TPE)
  • moins de 100 téléphones (PME)
  • plus de 100 téléphones

 

Liste des principaux constructeurs au niveau mondial

(le chiffre entre parenthèses indique la part de marché calculée à partir du chiffre d’affaires 2007)

  • Panasonic
  • Avaya (8 %)
  • NEC (8 %)
  • Siemens AG (8 %)
  • Nortel (7 %)
  • Cisco Systems (7 %)
  •  Alcatel-Lucent (6 %)
  • Ericsson (3 %)
  • Aastra (3 %)
  • LG-Nortel (3 %)
  • Samsung (2 %)
  •  Mitel Networks (2 %)
  • Inter-tel (1 %)
  • Toshiba (1 %)

(Source : MZA, Marché mondial des PBX, Etude 2008)

L’ensemble de ce marché est en décroissance : baisse de 31% au premier trimestre 2009 (1,7 milliards de dollars contre 2,5 au premier trimestre 2008).

De nombreuses marques de  PABX ont disparu : Telic, Matra, Eritelcom, Barphone, E-Generis, JS Telecom (puis Bosh), Ténovis, Ascotel… Sony Ericsson a vendu son activité autocom à Aastra, qui est le deuxième fournisseur de PABX en France, derrière Alcatel –Lucent. Ces deux constructeurs détiennent 80 % des parts de marché en France.

 

L’émergence des standards IPBX

Les standards téléphoniques IPBX connaissent en revanche un succès fulgurant.

telephoneEn 2006, seuls 7 % des PME françaises étaient équipées d’une solution de téléphonie basée sur la VoIP. En 2008, ce chiffre était passé à 46 % (source : étude réalisée par l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe – Idate – publiée en avril 2008).

Cette réussite s’explique par la flexibilité et la richesse de fonctionnalités offertes par ces solutions de « communication unifiée », terme aujourd’hui préféré à « téléphonie IP ». Ces standards téléphoniques réunissent en effet les fonctions de téléphonie d’un PABX classique et de multiples services annexes :

  • appels en visioconférence,
  • outils de travail collaboratif,
  • personnalisation des règles de joignabilité, et bien d’autres encore.

La téléphonie par Internet est donc promise à un bel avenir.

Standard téléphonique professionnel

standard téléphonique VOIP

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