Pour un établissement hôtelier, le standard téléphonique est un rouage essentiel de l’activité. L’équipement téléphonique est indispensable aussi bien à l’accueil que dans les chambres. Le standard téléphonique doit donc répondre de façon performante à un certain nombre de services.

 

Le téléphone, un élément de qualité pour les hôtels

Téléphone service hotelierSi un hôtel souhaite être répertorié dans la liste des établissements et des résidences de tourisme, les chambres doivent intégrer un service téléphonique. Pour cela, des solutions assez variées existent actuellement sur le marché. Il s’agit de repérer la formule la plus appropriée à chaque établissement car le niveau de qualité diffère selon par exemple la taille de l’hôtel ou le nombre de chambres à équiper. Ces spécificités indiquent la nature des services à considérer en priorité à la fois pour la clientèle comme pour l’organisation du travail de l’établissement. Notez par ailleurs qu’un standard téléphonique participe à l’image professionnelle de l’hôtel renvoyée aux clients : plus les fonctionnalités sont multiples, plus les services rendus seront considérés comme étoffés.

 

Les services à destination des clients

Le dispositif téléphonique des chambres d’un hôtel réunit généralement des fonctionnalités classiques telles que :

 

 Les services pour les professionnels

Téléphone dans les hotelsLe standard téléphonique est un élément clé du fonctionnement d’un hôtel. Il a de nombreux impacts pour l’organisation du travail grâce aux fonctionnalités comme :