Egalement appelée Voice over IP, (de l’acronyme anglais VoIP) la téléphonie IP permet de construire un réseau informatique à partir d’internet. On parle d’IP-PBX en opposition au PBX classique qui fait appel au réseau téléphonique public.
Avant de migrer vers une téléphonie via internet, il faut évaluer le retour sur investissement pour l’entreprise et considérer :
- Le parc téléphonique déjà existant. A noter que cette migration implique un investissement initial avec l’utilisation de nouveaux équipements tels que des combinés téléphoniques munis d’une interface Ethernet.
- Le coût de la maintenance. Celui-ci est moins élevé que pour un parc classique.
- La durée de la migration. L’entreprise peut choisir de passer de son parc actuel à un réseau sur IP ou bien de passer par une solution hybride (interconnexion entre un standard classique et un standard via internet) pour une migration progressive.
Quel matériel compose le réseau de téléphonie IP ?
-
Le PABX-IP
Egalement appelé IPBX, présenté sous la forme d’un terminal, il s’agit du système permettant de relier les appels entre eux : on parle de commutateur téléphonique. Il peut se gérer par internet, en intranet ou à l’aide d’un logiciel spécialisé. Il peut s’interconnecter avec d’autres terminaux de même marque.
-
Le serveur de communication
Il permet de gérer les autorisations d’appels entre les terminaux reliés à internet ou les les logiciels téléphoniques (softphones).
-
Le gateway
Ordinateur également appelé la passerelle, il permet aux différents terminaux d’opérer entre malgré le recours à des technologies et des opérateurs téléphoniques différents, donc non homogènes.
-
Le gatekeeper
Logiciel nécessaire au fonctionnement du gateway, il est le point de passage obligé pour tous les équipements de la téléphonie sur internet. Il permet le routage des appels et leur redirection vers les postes destinataires.
-
Le routeur
Avec tette technologie, la voix est mise en paquets et transmise sur le web. Le routeur assure la commutation de ces paquets, c’est-à-dire leur liaison d’un réseau à un autre.
-
Le switch
Il assure la distribution et la liaison entre des dizaines de port Ethernet et permet donc de relier plusieurs téléphones IP.
-
L’IP-Phone
Terminal téléphonique fonctionnant sur le réseau LAN IP. Equipé de ports Ethernet, il permet d’utiliser internet comme support de communication. L’IP-PHONE se raccorde à la prise Ethernet mural et le PC se raccorde derrière le téléphone.
-
Le softphone
Logiciel qui assure les fonctions téléphoniques et substitue l’ordinateur au téléphone grâce à la carte son, la carte Ethernet et le micro du PC.
-
Le MCU (Multipoint Control Unit).
Élément optionnel, il permet de mixer les flux audio et vidéo et gère ainsi les vidéoconférences.
Téléphonie ip entreprise | |
Solution IP
Voix sur IP (VOIP) est une famille de technologies, méthodologies, protocoles de communication et techniques de transmission de communications vocales par le biais d’internet. D’autres termes fréquemment utilisés sont :
|
5 raisons de migrer vers la téléphonie par IP
- Économique. Des frais de communications téléphoniques moins élevés.
- Rentabilité. Un investissement initial rapidement amorti.
- Souplesse. Des infrastructures et une administration simplifiées.
- Mobilité. Des fonctionnalités facilitant la mobilité du salarié.
- Communication interne. Un lien entre différents sites d’une même entreprise le cas échéant.
Quand opter pour la téléphonie sur internet ?
Les jeunes entreprises peuvent faire installer cette technologie dès leur création.
Pour les entreprises ayant déjà un système de standard téléphonique en place, profitez d’une phase de transition pour munir votre parc téléphonique d’une installation basée sur la technologie IP :
- Déménagement des locaux professionnels,
- Fin de contrat téléphonique,
- Renouvellement du parc informatique de l’entreprise.